Pourquoi SELozange ?

Le monde dans lequel nous vivons est en pleine mutation, avec des aspects positifs et négatifs.

De nombreuses intiatives infividuelles, locales et populaires surgissent actuellement dans toutes nos sociétés pour lutter contre :

  • le dilapidation des ressources planétaires,
  • Les menaces sur notre santé et sur notre alimentation
  • les inégalités croissantes et l'accaparation des richesses par une minorité,
  • L'effritement des liens sociaux soumis aux enjeux économiques, politiques et religieux.

Face à cette situation nous avons pensé que nous pouvions faire quelque chose en local, certes modeste, mais significatif pour contribuer à faire évoluer les esprits, notamment par l'exemplarité.

SELozange est d'abord une autre façon de consommer en mettant à disposition des autres ses savoirs, ses savoirs-faire ou ses biens qui la plupart du temps sont sous-valorisés.

Mais parce que ces échanges sont non marchands, ils permettent de créer ou d'approfondir des liens entre des personnes qui n'en auraient pas eu l'occasion autrement.

A SELozange, le lien est plus important que le bien !

C'est aussi pour cela que SELozange a vocation à organiser des animations pour renforcer les liens entre ses membres, contribuer par d'autres moyens à sensibiliser et à faire évoluer les mentalités et aussi pour élargir son audience.

A SELozange, chacun peut devenir acteur !

Au fait, pourquoi "SELozange" ?

Le Lozange est un ruisseau qui prend sa source à Saint-Maurice-sur-Dargoire, longe Saint-Jean-de-Touslas, puis sépare les communes de Dargoire et Tartaras avant de se jeter dans le Gier.

Il nous a paru sympathique qu'un ruisseau qui sépare puisse aussi rassembler, et puis "sel aux anges" fait un peu rêver, non ? D'où l'idée que la Plume pourrait être la monnaie spécifique de SELozange.

SELozange, pour rassembler !